L'histoire remonte à la Compagnie des Indes au XVIIème siècle lorsque les bateaux partaient de Port Louis sur la côte sud de Bretagne jusqu'aux comptoirs indiens de Chandernagor et Pondichéry pour en ramener des biens précieux comme la soie, la porcelaine mais aussi des épices. C'est de cette époque que date vraisemblablement la base de ce merveilleux mélange qui allait devenir le KARI GOSSE, du nom d'un pharmacien tenant boutique à Auray, ville voisine, et du nom de Gosse.
En homme d'affaire éclairé, il breveta son mélange au XIXème siècle et depuis la formule reste secrètement gardée par ses descendants.
C'est un mélange étonnant de piments, gingembre, cannelle, curcuma, girofle, cardamone et poivre et bien d'autres ingrédients encore dont le secret est bien protégé. Mais les épices elle-même font l'objet d'une attention toute particulière et sont rigoureusement sélectionnées par la petite entreprise familiale toujours installée à Auray.
Ce KARI GOSSE est un véritable feu d'artifice de saveurs que les plus grands restaurants ont depuis longtemps incorporé à leur cuisine pour accompagner les fruits de mer comme le homard, les étrilles ou encore les moules.
C'est donc une épice de haute qualité sans équivalent bien connue ici à Lorient de tous les amateurs de bonnes cuisines.